Forum d'entraide Acomba
Pourquoi ne pas devenir membre du forum ?

Identifiez-vous ou Inscrivez-vous afin d'accéder à l'inrégralité du forum:
Accès à toutes les catégories du forum,
Entraide entre les 6 500 membres, et ce nombre s'accroît quotidiennement!

Notez que ce forum est indépendant de la société Acceo Solutions, éditrice du logiciel Acomba.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum d'entraide Acomba
Pourquoi ne pas devenir membre du forum ?

Identifiez-vous ou Inscrivez-vous afin d'accéder à l'inrégralité du forum:
Accès à toutes les catégories du forum,
Entraide entre les 6 500 membres, et ce nombre s'accroît quotidiennement!

Notez que ce forum est indépendant de la société Acceo Solutions, éditrice du logiciel Acomba.
Forum d'entraide Acomba
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
mibil50
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 18/07/2007

Gestion des livraisons Empty Gestion des livraisons

Mer 18 Juil 2007 - 15:49
Bonjour à tous, c'est la première fois que je viens écrire dans un forum sur ce site internet.

J'explique mes besoins:

Nous sommes une usine de transformation alimentaire (crème glacée) et nous désservons une centaine d'établissements dans la région de Québec. Pour ce faire, nous faisons affaire avec plusieurs distributeurs selon chaque secteur. Exemple, un distributeur pour Québec, un autre pour Charlevoix, un autre pour Portneuf, un autre pour la beauce...

Comme module Accomba nous avons présentement:
- Client
- Gestion de commandes
- Inventaire
- Comptabilité
- Autres modules n'ayant pas de lien avec ma question

Je reçois plusieurs commandes de tous les endroits, et mes distributeurs m'ont donné des journées de livraisons pour chacune sous-région de leur territoire.

Donc comme vous devez me voir venir, je dois avoir un logiciel qui fera la gestion de mes commandes versus livraisons.

Exemple:
5 commandes à livrer le lundi
plusieurs produits sur chaque commande
Je dois être en mesure de pouvoir sortir un rapport qui va me compiler le total de chaque produit par route, sans être obligé de tout retranscrire les totaux à la main.

En deuxième lieu, si le logiciel peut faire une petite gestion de production en m'indiquant quels produits sont à reproduire, lesquels sont en bas de mon seuil mimimum...

Si quelqu'un peut m'aider à ce sujet, j'en serais grandement reconnaissant.

merci

Mikaël Bilodeau
Lartis
Lartis
Nombre de messages : 640
Ville : Laval
Date d'inscription : 03/04/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Groupe Conseil Lartis Inc.
http://www.lartis.com

Gestion des livraisons Empty Gestion de livraison

Jeu 19 Juil 2007 - 8:18
Bonjour Mikaël,

Bienvenue sur le forum!

Je vais commencer par la 2e question, qui me semble plus simple. Tu peux simplement utiliser le champ "point de commande" dans les produits et associer ton produit au bon fournisseur. Lors d'un achat pour ce fournisseur, Acomba sortira la liste des produits dont l'inventaire est plus bas que le point de commande. Si tu veux absolument avoir cette information sous forme de rapport, je crois qu'il faudrait le programmer. Je viens de faire une recherche rapide dans les rapports, et je ne trouve aucun rapport qui contient cette information.

Concernant la gestion de livraison, j'ai eu un problème très semblable avec un client. Il a été nécessaire de faire un programme externe qui gère les livraisons. Nous avons utilisé le champs "expédition" pour y inscrire le nom du livreur. Dans ton cas ça prendrait aussi une date de livraison. Tu pourrais utiliser la date d'expiration de la commande. Le programme externe sortirait une liste des produits à livrer par livreur et par jour. Pour ce projet, il y avait aussi une impression d'étiquettes à poser sur les boîtes, avec la destination et le nombre de caisse. (ex: 1 de 5, 2 de 5...).

Sylvain
avatar
mibil50
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 18/07/2007

Gestion des livraisons Empty Re: Gestion des livraisons

Jeu 19 Juil 2007 - 8:56
Bonjour Sylvain

Pour la deuxième question, est-ce que c'est appliqué pour une usine de transformation ou particulièrement pour un commerçant au détail. Dans mon cas, soit une usine de transformation alimentaire (crème glacée), il y a plusieurs ingrédients qui sont mélangés ensemble selon une recette spéciale et selon des pourcentage spécifique. Donc j'ai effectivement plusieurs ingrédients pour faire un seul produit. Par contre dans le cas d'un commerce de détail, je vend un marteau par exemple, mon inventaire fait directement avec le fournisseur et me dit qu'il faudrait que j'en commande...

Le champ point de commande fait parti de quel Module?? Je ne crois pas avoir déjà vu ce dernier...

Pour mon problème de livraisons, effectivement j'avais pensé à un programme externe. Ma question est: est-ce qu'il en existe déjà un? Est-ce bien dispendieux monter un programme de ce genre?

merci Mikaël
Lartis
Lartis
Nombre de messages : 640
Ville : Laval
Date d'inscription : 03/04/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Groupe Conseil Lartis Inc.
http://www.lartis.com

Gestion des livraisons Empty Gestion de production

Jeu 19 Juil 2007 - 9:46
Bonjour Mikaël,

Pour le point de commande, il te faut le module inventaire. C'est dans le produit, onglet "Quantité".

Pour les quantités, je n'avais effectivement pas compris que tu avais besoin d'une recette de matière première. Normalement le module "Gestion de production" devrait t'aider. Ma seule inquiétude serait de savoir si ce module gère correctement des recettes avec des quantités décimales (fraction de kg, par exemple). Ça serait à tester. Ce module coûte 595$.

Pour la gestion de livraison, le programme que j'ai fait utilise le complément ODBC pour Acomba (795$) et est développé avec Microsoft Access. Le temps de développement est à évaluer en fonction des besoins précis, mais il faut sans doute compter environ 20h.

Sylvain


Dernière édition par le Jeu 19 Juil 2007 - 10:11, édité 1 fois
Lartis
Lartis
Nombre de messages : 640
Ville : Laval
Date d'inscription : 03/04/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Groupe Conseil Lartis Inc.
http://www.lartis.com

Gestion des livraisons Empty Gestion de production

Jeu 19 Juil 2007 - 9:49
Bonjour,

Je viens de tester le module de gestion de production, et il supporte les quantités décimales. (5 décimales!)

Il semblerait donc que ce module répondrait à vos besoins. Je le fais livrer à quelle adresse? Smile

Sylvain
avatar
mibil50
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 18/07/2007

Gestion des livraisons Empty Re: Gestion des livraisons

Jeu 19 Juil 2007 - 10:35
Bonjour Sylvain

Effectivement, je suis au courant que ce logiciel existe et j'en ai dailleur déjà obtenu une démonstration web.

Il me semble bien, mais j'ai mis ça de côté pour car je n'ai pas le temps de mettre le projet sur pied durant le rush d'été (crème glacée)
Cependant, je crois qu'il y aura quelques petites exceptions comme par exemple les pertes en particulier qui viendront compliquer les choses. Également il y a une composante: l'air qui viendra peut-être compliqué aussi les choses.

Présentement je me concentre davantage sur mon problème de gestion de livraison, que je crois plus facile à régler...

Je dois évaluer la situation, et regarder comment j'obtiendrai le plus d'avantages pour le prix qui sera investi (795$ par exemple pour le logiciel que vous m'offrez...) Je ne veux pas non plus précipiter ma décision avec de la programmation sur mesure et m'apperçevoir qu'il y a déjà un logiciel sur le marché qui offre un avantage Qualité (quantité) / prix

merci

Mikaël Bilodeau
Lartis
Lartis
Nombre de messages : 640
Ville : Laval
Date d'inscription : 03/04/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Groupe Conseil Lartis Inc.
http://www.lartis.com

Gestion des livraisons Empty Logiciels compatibles

Jeu 19 Juil 2007 - 10:53
Bonjour,

Vous pouvez consulter la liste des logiciels compatibles sur le site d'Acomba, section Logiciels compatibles.

Comme il s'agit de quelque chose de relativement simple, je crois même que vous pourriez vous débrouiller avec le "Générateur de rapports" d'Acomba, mais c'est beaucoup plus limité que l'ODBC.

À ma connaissance, il n'y a pas de produit existant qui font ce que vous voulez. Sinon je ne l'aurais pas développé. Mais effectivement, c'est judicieux d'évaluer ce qui existe avant de se lancer dans du développement personnalisé.

Concernant le module "Gestion de production", il faudrait faire des tests. Pour la perte, il serait possible de régler le problème en faisant régulièrement des ajustements d'inventaire.

Sylvain
Lartis
Lartis
Nombre de messages : 640
Ville : Laval
Date d'inscription : 03/04/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Groupe Conseil Lartis Inc.
http://www.lartis.com

Gestion des livraisons Empty ODBC, petite clarification

Jeu 19 Juil 2007 - 13:04
Bonjour,

Petite précision, pour éviter la confusion. Ce n'est pas le projet qui coûte 795$, mais le module ODBC pour Acomba. Il s'agit d'un module permettant de se connecter aux données d'Acomba pour pouvoir développer des produits externes. Il est aussi possible de développer avec le SDK d'Acomba (Software Development Kit) sans frais, mais c'est plus compliqué, et généralement l'économie est rapidement perdue en perte de temps. Voir le forum sur ODBC et SDK pour plus de détails.

Si on utilise OCBC pour un projet, ce coût de 795$ est donc un prérequis avant même de commencer à développer. Mais ça permet beaucoup de choses, entre autre de se connecter par Excel directement sur les données d'Acomba et de faire tous les rapports imaginables.

Sylvain
Contenu sponsorisé

Gestion des livraisons Empty Re: Gestion des livraisons

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum