Forum d'entraide Acomba
Pourquoi ne pas devenir membre du forum ?

Identifiez-vous ou Inscrivez-vous afin d'accéder à l'inrégralité du forum:
Accès à toutes les catégories du forum,
Entraide entre les 6 500 membres, et ce nombre s'accroît quotidiennement!

Notez que ce forum est indépendant de la société Acceo Solutions, éditrice du logiciel Acomba.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum d'entraide Acomba
Pourquoi ne pas devenir membre du forum ?

Identifiez-vous ou Inscrivez-vous afin d'accéder à l'inrégralité du forum:
Accès à toutes les catégories du forum,
Entraide entre les 6 500 membres, et ce nombre s'accroît quotidiennement!

Notez que ce forum est indépendant de la société Acceo Solutions, éditrice du logiciel Acomba.
Forum d'entraide Acomba
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
avatar
Turquoise
Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 29/04/2007

[Résolu] Comment gérer les certificats-cadeaux Empty [Résolu] Comment gérer les certificats-cadeaux

Mar 29 Mai 2007 - 21:09
Bonjour,

Je voudrais avoir une information concernant les certificats- cadeaux.

Exemple: Un client vient acheter un bien de 100$ et possède un
certificat-cadeau de 50$.



1. Le client doit-il payer 50$ +taxes? (C'est-à-dire 100$ - 50$ = 50$ +taxes)

ou bien, le client doit-il payer 100$ +
taxes - 50$ (certificat-cadeau)?



2. Quelles sont les écritures pour comptabiliser cette transaction avec un
certificat-cadeau?
Lartis
Lartis
Nombre de messages : 640
Ville : Laval
Date d'inscription : 03/04/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Groupe Conseil Lartis Inc.
http://www.lartis.com

[Résolu] Comment gérer les certificats-cadeaux Empty Gestion de certificat cadeau

Mar 29 Mai 2007 - 22:05
Bonjour Turquoise,

Premièrement, il faut considérer le certificat cadeau comme un paiement, pas comme un rabais sur le prix. Autrement dit, il doit payer 100$+taxes, moins 50$.

Pour savoir comment le gérer, il y a plusieurs façon. Celle que je préconise, c'est de créer un produit "certificat cadeau" que tu inscrits à la facture avec une quantité -1, et le montant de ton certificat cadeau (NON TAXABLE). La meilleure façon de s'assurer que les certificats cadeaux sont toujours non taxable et d'inscrire une exemption de taxes dans le produit "certificat-cadeau". Tu peux aussi mettre les taux à zéro lors de la création de la facture.

Une facture serait donc:
produit 1 x 100$, taxable
certificat cadeau -1 x 50$, NON TAXABLE
total: 50$
taxes: 13.95$ (ce qui correspond bien aux taxes de 100$)
=63.95$

En fonctionnant de cette façon, ton prix moyen pour le produit est correct (100$). De plus, tu peux garder une statistique sur tes certificats cadeaux en consultant le produit "certificat cadeau".

Sylvain

_________________
Sylvain Laurence, partenaire, revendeur et développeur Acomba
Groupe Conseil Lartis Inc. www.lartis.com
[Résolu] Comment gérer les certificats-cadeaux Groupe-conseil-lartis-inc-acomba200
avatar
Turquoise
Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 29/04/2007

[Résolu] Comment gérer les certificats-cadeaux Empty CERTIFICAT-CADEAU

Mer 13 Juin 2007 - 20:26
(ce message a été édité et déplacé par un administrateur pour plus de clarté)

Bonjour,

Pourriez-vous me dire comment entrer la facturation de ce certificat-cadeau dans le module "Point de vente". Merci!
Lartis
Lartis
Nombre de messages : 640
Ville : Laval
Date d'inscription : 03/04/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Groupe Conseil Lartis Inc.
http://www.lartis.com

[Résolu] Comment gérer les certificats-cadeaux Empty Certificat cadeau comme mode de paiement (module PDV seul.)

Ven 15 Juin 2007 - 13:47
Bonjour Turquoise,

Il y a une deuxième façon de traiter les certificats cadeaux, c'est de les considérer comme un mode de paiement. Ça semble plus logique que ma solution précédente (utiliser un produit non taxable).

Dans la configuration de la société, onglet "Paiement", on peut ajouter "Certificat cadeau" aux types de paiement comme si c'était une carte de crédit. De cette façon, lors du paiement dans le point de vente, un bouton "certificat cadeau" permet de faire un paiement partiel associé à ce type de paiement. Il sera affiché dans les rapports.

Ce que je ne sais pas par contre, avec cette méthode, c'est comment l'encaisse est affecté par ce type de paiement. Avec les autres types de paiement, cash, chèque, carte de crédit, débit, l'argent finit par se retourver dans l'encaisse (ou le compte associé dans la configuration des comptes recebables). Mais pour les certificat cadeau, l'encaisse doit augmenter au moment de la vente du certificat, et ne pas être influencé lorsque le client utilise le certificat.

Ma première méthode (utiliser un produit sans taxe) fonctionne aussi avec le PDV. Et avec cette méthode, on peut aussi vendre un certificat cadeau en utilisant le produit et une quantité positive. (toujours non taxable, puisque la taxe est payable au moment de la vente finale, pas au moment de l'achat du certificat cadeau).

Petit commentaire au sujet des taxes. Suite à cette discussion, je me suis demandé si la vente initiale du certificat-cadeau était taxable à l'achat. Dans ce cas, la taxe serait payé deux fois! Une fois à l'achat du certificat cadeau, et une deuxième fois à l'achat du produit. Ça me semblait illogique. Voici ce que j'ai trouvé:
(source: http://www.consommateur.qc.ca/acef-mau/20.htm)
La taxe de vente sur les certificats cadeaux

Il est bien pratique quand nous ne savons pas quoi offrir de se procurer un certificat cadeau. Un consommateur fut très surpris lorsque la caissière voulu lui faire payer la taxe de vente sur le certificat cadeau qu'il venait de demander. Malgré ses protestations, elle n'en démordait pas. De plus, elle lui affirma que la personne qui utiliserait le certificat paierait aussi la taxe sur la marchandise. Après un moment de discussion et d'obstination, il demanda à voir le gérant qui finalement sembla lui donner raison en ne lui chargeant pas la taxe de vente sur le certificat cadeau. Ce consommateur avait-il raison ? A-t-il bien fait de demander des explications ?

La réponse est Oui, car il est illégal de payer une taxe de vente sur un certificat cadeau. La taxe sera payée par la personne qui utilisera le certificat lors de l'achat d'une marchandise.
Cette personne aura alors le choix de payer la taxe, suivant le coût de la marchandise, à l'intérieur du montant du certificat ou en plus.

La vente initiale du certificat cadeau est donc NON TAXABLE.

Par contre, si on achète un certificat cadeau pour un produit précis et qu'on veut que la personne n'ait rien à débourser, il est normal de payer les taxes au moment de l'achat du certificat cadeau. Par exemple, une certificat cadeau pour un massage... La logique est simple, il faut payer les taxes une seule fois!

Sylvain

_________________
Sylvain Laurence, partenaire, revendeur et développeur Acomba
Groupe Conseil Lartis Inc. www.lartis.com
[Résolu] Comment gérer les certificats-cadeaux Groupe-conseil-lartis-inc-acomba200
Lartis
Lartis
Nombre de messages : 640
Ville : Laval
Date d'inscription : 03/04/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Groupe Conseil Lartis Inc.
http://www.lartis.com

[Résolu] Comment gérer les certificats-cadeaux Empty Re: [Résolu] Comment gérer les certificats-cadeaux

Jeu 5 Juil 2012 - 11:51
Il est aussi possible d'utiliser la notion de numéros de série pour s'assurer que les certificats-cadeaux soient bien uniques et ne puissent pas être utilisés 2 fois.

Il suffit de créer d'avance des certificats avec des numéros uniques, puis de sélectionner le numéro unique lors de la vente.

Lors de l'utilisation du certificat, on crédite le même produit, et on entre le numéro. Acomba nous affichera les numéros de série en circulation, et ne permettra pas de créditer 2 fois le même certificat.

Pour ne pas réutiliser un numéro de série, on peut ensuite simplement l'effacer dans le produit, suite à son utilisation.


_________________
Sylvain Laurence, partenaire, revendeur et développeur Acomba
Groupe Conseil Lartis Inc. www.lartis.com
[Résolu] Comment gérer les certificats-cadeaux Groupe-conseil-lartis-inc-acomba200
avatar
nanouke33
Nombre de messages : 50
Age : 54
Ville : baie-comeau
Date d'inscription : 23/02/2010

[Résolu] Comment gérer les certificats-cadeaux Empty Re: [Résolu] Comment gérer les certificats-cadeaux

Sam 7 Juil 2012 - 1:07
allo, moi je dirais que lorsque tu recois un certicat cadeau de ton boss et tu va au magasin ex. de 100.00 loll au magasin faut que ton achat coute 100.00 avec les taxes . mais pour une entreprise qui remet un certificat a un client et je croit qui apparait comme un rabais achat ma dire comme artiste c plus facile de rentrée cela comme un mode de paiement qui va etre oui encaisse moi pour ma part je prenderais l'argent dans petite caisse pour le comptabiliser car l'argent en vrai tu ne l'a pas recu ou tu crée un compte de rabais certificat cadeau . jespere que cela va t'aider bye bye .dans le fond tu prend la methode la plus efficace pour toi .
Contenu sponsorisé

[Résolu] Comment gérer les certificats-cadeaux Empty Re: [Résolu] Comment gérer les certificats-cadeaux

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum