Forum d'entraide Acomba
Pourquoi ne pas devenir membre du forum ?

Identifiez-vous ou Inscrivez-vous afin d'accéder à l'inrégralité du forum:
Accès à toutes les catégories du forum,
Entraide entre les 6 500 membres, et ce nombre s'accroît quotidiennement!

Notez que ce forum est indépendant de la société Acceo Solutions, éditrice du logiciel Acomba.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum d'entraide Acomba
Pourquoi ne pas devenir membre du forum ?

Identifiez-vous ou Inscrivez-vous afin d'accéder à l'inrégralité du forum:
Accès à toutes les catégories du forum,
Entraide entre les 6 500 membres, et ce nombre s'accroît quotidiennement!

Notez que ce forum est indépendant de la société Acceo Solutions, éditrice du logiciel Acomba.
Forum d'entraide Acomba
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
katerine_25
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 10/11/2008

caractéristique des produits Empty caractéristique des produits

Mar 8 Sep 2009 - 10:48
Bonjour,

Nous faisons la vente de la brique et du pavé. Donc dans mon inventaire, mes produits sont ceux-ci. Il y a plusieurs couleurs associées à mes produits.

Je voudrais savoir comment je pourrais faire pour supprimer les couleurs que j'ai
déjà dans l'onglet caractéristique et les refaire. Dans le fond, je veux recommencer presque au début pour tout refaire mon inventaire et qu'elle soit juste, incluant les couleurs associés aux produits.

merci à l'avance

Katerine
avatar
Croteaur
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 13/09/2009

caractéristique des produits Empty Re : Caractéristique des produits

Dim 13 Sep 2009 - 21:40
Bonjour,

Je ne suis certain d'avoir bien compris la question; et j'aimerais quelques éclaircissements afin de vous aider, si vous le désirez bien sûr.

D'abord avez-vous le module Inventaire?
Si oui, pour créer un nouveau produit je ne trouve pas l'onglet "caractéristique"; c'est là que j'ai besoin de votre aide. Où est-il?
Voici ce à quoi le mien ressemble :
caractéristique des produits Produi10

Réjean Croteau
Lartis
Lartis
Nombre de messages : 640
Ville : Laval
Date d'inscription : 03/04/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Groupe Conseil Lartis Inc.
http://www.lartis.com

caractéristique des produits Empty 1 item = 1 produit avec des caractéristiques...

Dim 13 Sep 2009 - 22:56
Bonjour,

Voici la logique dans Acomba:
- On définit des segments, par exemple un segment peut être la "Grandeur+Couleur"
- Ensuite, pour ce segment, on définit les caractéristiques "grandeur" avec les valeurs P, M, G, XG. Et on ajoute la caractéristique couleur avec les valeurs rouge, vert, bleu...
- Finalement, pour un groupe de produit ou pour un produit précis, on l'associe à un segment déjà défini, et l'onglet "Item" apparaît.

Dans cet exemple, 1 item est donc 1 produit avec 2 caractéristiques, une grandeur et une couleur précise. (petit+rouge, ou grand+vert, etc.)

Maintenant pour revenir à la question principale: comment restructurer les segments. Ce n'est pas nécessairement simple. Le mieux, c'est probablement de créer de nouveaux segments, puis d'assigner les produits à ces nouveaux segments, et d'inactiver tous les anciens items dans les produits. C'est donc assez laborieux s'il y a beaucoup de produit. Si un item n'est pas utilisé, il peut être effacé. Sinon, on ne peut que l'inactiver.

Il est possible d'accélérer cette tâche en jouant directement dans les tables Segment, Category, CategoryItem, Product, et ProductItem avec ODBC. Mais pour le faire, il faut bien connaître les tables concernées.

Un commentaire sur les items: attention aux achats automatiques. Ils ne prennent pas correctement en compte la segmentation. Si par exemple, vous faites une commande pour 20 chandails grands rouges et 30 petits verts, et générer l'achat automatiquement, l'achat sera de 50 mais sans spécification de couleurs-grandeurs! Faites le test. Si les prix sont différents selon les caractéristiques, même le montant sera erroné sur les achats.

Bonne chance!

_________________
Sylvain Laurence, partenaire, revendeur et développeur Acomba
Groupe Conseil Lartis Inc. www.lartis.com
caractéristique des produits Groupe-conseil-lartis-inc-acomba200
avatar
Croteaur
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 13/09/2009

caractéristique des produits Empty Re : Caractéristique des produits

Mer 16 Sep 2009 - 20:48
Merci M. Laurence,

J'ai malheureusement pas assez d'expérience avec les items de produits et effectivement il y a caractéristique.

Après essai, votre réponse est très clair.

J'apprécie toujours les experts, et j'ai hâte d'en faire parti.

Réjean Croteau
avatar
cla_administration
Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 26/10/2010

caractéristique des produits Empty Re: caractéristique des produits

Mer 15 Déc 2010 - 15:21
Lartis a écrit:Bonjour,

Voici la logique dans Acomba:
- On définit des segments, par exemple un segment peut être la "Grandeur+Couleur"
- Ensuite, pour ce segment, on définit les caractéristiques "grandeur" avec les valeurs P, M, G, XG. Et on ajoute la caractéristique couleur avec les valeurs rouge, vert, bleu...
- Finalement, pour un groupe de produit ou pour un produit précis, on l'associe à un segment déjà défini, et l'onglet "Item" apparaît.

Dans cet exemple, 1 item est donc 1 produit avec 2 caractéristiques, une grandeur et une couleur précise. (petit+rouge, ou grand+vert, etc.)

Maintenant pour revenir à la question principale: comment restructurer les segments. Ce n'est pas nécessairement simple. Le mieux, c'est probablement de créer de nouveaux segments, puis d'assigner les produits à ces nouveaux segments, et d'inactiver tous les anciens items dans les produits. C'est donc assez laborieux s'il y a beaucoup de produit. Si un item n'est pas utilisé, il peut être effacé. Sinon, on ne peut que l'inactiver.

Il est possible d'accélérer cette tâche en jouant directement dans les tables Segment, Category, CategoryItem, Product, et ProductItem avec ODBC. Mais pour le faire, il faut bien connaître les tables concernées.

Un commentaire sur les items: attention aux achats automatiques. Ils ne prennent pas correctement en compte la segmentation. Si par exemple, vous faites une commande pour 20 chandails grands rouges et 30 petits verts, et générer l'achat automatiquement, l'achat sera de 50 mais sans spécification de couleurs-grandeurs! Faites le test. Si les prix sont différents selon les caractéristiques, même le montant sera erroné sur les achats.
Bonne chance!

es ce qu'il y a des solutions, car on aimerait utiliser la segmentation avec les caractéristiques?
Contenu sponsorisé

caractéristique des produits Empty Re: caractéristique des produits

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum